Mon tout nouveau blog est en ligne !

Burn out, dépression... l'épuisement, un message pour revenir à l’essentiel ? 💫
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mon cheminement personnel de ces derniers mois. Un chemin qui m’a appris à ralentir et à mieux m’écouter. Parce que ce long silence, c’est celui d’un épuisement inattendu, d’une pause forcée et d’un retour progressif à ce qui fait sens pour moi : accompagner les familles vers le bien-être.
Un travail intense et mille questions 🧠
Cet été, j’ai franchi une étape importante : j’ai terminé mon mémoire et validé ma formation de naturopathie avec succès ! Ce fut un moment de joie immense, le fruit de mois de travail, de recherches et d’une passion qui me nourrit. Ce mémoire a été une expérience extrêmement enrichissante, à la fois par les savoirs acquis et comme révélation de ce qui m'anime profondément. Ce travail a été une vraie consécration de l'ensemble de mon parcours ces dix dernières années et j'éprouve une immense gratitude d'avoir pu l’accomplir.
À la fois, cela a fait naître de profonds questionnements. J’ai été étonnée de voir que de nombreuses pistes concrètes pour le bien-être mental, connues depuis longtemps par les médecines dites alternatives, douces, naturelles… sont aujourd’hui validées par autant de témoignages, d’études, d’écrits de professionnels de la santé, des médecins, des psychiatres. Si moi, avec mon parcours et mes recherches, j’ai trouvé ces ressources pour mieux comprendre les origines des troubles mentaux et sortir du mal-être, pourquoi tant de professionnels de santé les ignorent-ils et particulièrement en France ?
Après un projet si intense et ce triste constat, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul. L’été était là, le plaisir de retrouver notre famille, de profiter de longues soirées d'échanges sur nos défis de parents, sur notre bien-être, notre alimentation et de voir les enfants s'épanouir, je me suis laissée porter et j'ai profité de ces moments si précieux.
Quand le corps et l’esprit disent stop 🧘🏼♀️
En quête de réponses, j’ai vite replongé dans mes recherches sur l'alimentation, la santé mentale. Sauf que peu à peu, j’ai senti le doute, l’énergie s'épuiser, comme une petite flamme qui s'éteint doucement. Cette pause s’est prolongée plus longtemps que prévu. Ce que je pensais être une simple fatigue s’est transformé en quelque chose de plus profond. Toutes ces connaissances accumulées ces derniers mois, tant de questions et pourtant la sensation d’un grand vide, d’une perte de sens.
Dans la frénésie de vouloir tout bien faire : mon rôle de parent, l’instruction en famille et mon quotidien à la maison, les animaux, le potager, la forêt fruitière, mes projets pro, ma formation, je n’ai pas vu venir cet épuisement. Mon corps et mon esprit ont fini par me rappeler à l’ordre, me forçant à ralentir pour de bon. Ce fut une belle leçon d’humilité, accepter ma vulnérabilité à nouveau. Cela m'a rappelé ce sentiment après mon accouchement, cette immense vulnérabilité face à un environnement si oppressant.
Pourquoi ce chemin ? Probablement pour me ramener à l'essentiel. Avoir les outils, les connaissances ne nous immunise pas contre les aléas de la vie mais nous donne une boussole pour comprendre ce qu’il se passe et retrouver la force de se relever. C'est ainsi que l'alimentation vivante, les purges, les soins énergétiques m'ont de nouveau rappelé leur puissance et m’ont permis de retrouver l'équilibre, l'énergie, la force de reprendre mes activités et de redéfinir ce qui me tient à cœur. Un détour pour me faire comprendre qu’il y a une multitude de possibilités et de chemins mais que la solution est souvent la même, là juste sous nos yeux.
Ralentir pour soi et ses enfants 🪷
Ce retour à moi m’a permis de clarifier ma mission, celle qui me fait vibrer et qui donne du sens à tout ce que je fais. Que ce soit à travers la naturopathie, une parentalité plus créative et consciente, l’énergie avec l’AIT ou simplement en partageant mes expériences, accompagner les familles, les soutenir dans cette société qui fragilise cette base essentielle à notre survie est ce qui donne sens à mon travail.
Si je partage ce bout de parcours avec vous, c’est aussi pour rappeler que parfois, c’est dans la pause qu’on trouve les réponses. Si vous ressentez de la fatigue, une perte d’élan ou même un épuisement, donnez-vous la permission de ralentir. Écoutez ce que votre corps et votre cœur essaient de vous dire et particulièrement en ce moment où la pression est à son comble pour les parents et les enfants avec ce rythme imposé par la « rentrée ».
N’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous vivez, vos besoins, vos envies, je vous répondrai avec plaisir !
On peut aussi se retrouver en ligne ou en présentiel pour les prochains Café Parents, des moments précieux pour échanger et trouver l’écoute si importante à notre bien-être.
Dans les prochains articles, je vous partagerai les grands axes de réflexion de mon mémoire sur la santé mentale, mes dernières recherches pour préparer sa publication (et oui, j'ose, je franchis le cap !) mais aussi mes expériences et notamment celle que j'ai testée pendant quelques semaines, l'alimentation vivante version low carb et même cétogène qui n'est pas sans lien avec mon épuisement.
Impatiente de vous retrouver, en attendant je vous souhaite une merveilleuse pleine lune ! 🌕
Avec douceur et gratitude,
Sandy,
✨ Facilitatrice de lien, de santé & de bien-être
Naturopathe Hygiéniste, Praticienne AIT, Consultante en parentalité certifiée par Parentalité Créative®
✨ Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, j’avance au souffle du vivant ! ✨

J'ai hâte d'en savoir plus sur ton expérience avec le cétogène !
Et aussi de lire tes prochains articles concernant les maladies mentales.
Merci 😘