parentalité santé bien⸱être

un tout indissociable

Au fur et à mesure de mes avancées, j’ai pris conscience que chaque personne est un tout indissociable, que toutes les facettes de la vie doivent être prises en compte. L’humain dans toutes ses dimensions physique, psychique, émotionnelle, familiale, sociale, spirituelle, culturelle…

 

Le travail sur une seule partie de nous, nous permet d’avancer mais ne nous permet pas de nous réparer en profondeur, de réparer la relation avec notre corps, avec notre mental, avec notre enfant intérieur.

Notre bien-être repose pour moi sur plusieurs piliers : notre alimentation, notre environnement, notre cadre de vie, nos activités, notre entourage, nos prises de conscience.

L’alimentation la plus saine ne comblera pas notre besoin d’échange et de partage avec les autres.

Refuser d’ouvrir les yeux sur nos blessures d’enfant ne nous permettra pas d’atteindre la pleine santé et notre corps nous le rappellera à un moment ou à un autre avec plus ou moins de violence.

Je crois sincèrement que le chemin vers notre énergie vitale, vers le bien-être et la pleine santé, commence par une redécouverte de notre instinct par le biais d’une alimentation adaptée, d’une reconnexion à la nature, de l’écoute de notre corps et de nos émotions, de relations soutenantes et aimantes, de la réappropriation de tout ce qui fait l’essence même de l’être humain.

C’est ainsi que je conçois mon accompagnement : une approche de l’humain dans toute sa complexité et toute sa richesse pour renouer avec notre nature profonde.

Et cela commence avec nos enfants !

Pourquoi une parentalité vivante ?

 

Vivante car elle replace au centre de nos vies le jeu, essence du développement de l’humain, de l’apprentissage, de la sociabilisation, de la communication, de la résolution de conflit… Et nous invite à nous reconnecter à la nature.

Vivante car elle se base sur une communication authentique où l’écoute empathique, l’accueil inconditionnel, le non jugement reprennent leur place naturelle, au centre des relations humaines.

Vivante car elle nous permet de renouer avec notre essence profonde, notre vraie nature : des êtres profondément empathiques, joyeux, dotés d’une merveilleuse énergie et d’une puissance extraordinaire.

Mais aussi en clin d’œil à notre alimentation originelle !

a joyful child painting

Que signifie pour moi une parentalité créative ?

 

Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive en France depuis plus de 20 ans, a créé le concept de la Parentalité Créative® et la définit comme « une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui se repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes. »

Pour moi, cette parentalité est créative dans tous les sens du terme car elle nous invite à inventer, à innover chaque jour pour accompagner nos enfants dans le respect de sa personne, de ses besoins et des nôtres. Notre créativité est notre meilleure alliée pour faire face à toutes les situations difficiles et reste la clé d’un accompagnement aimant, soutenant et bienveillant.

Cette parentalité est créative car c’est aussi par ce médium artistique, qui deviendra notre mode d’expression, la peinture, la musique, le théâtre, le jeu, le rire, l’écriture… (tout est art !), que nous allons pouvoir renouer avec notre nature profonde et trouver le chemin de nos émotions. 

Quel chemin vers la santé et bien-être ?

une alimentation physiologique donc majoritairement végétale et vivante

un environnement sain et naturel, en éliminant ou limitant tout ce qui peut être toxique

des relations soutenantes et aimantes

une prise de conscience de nos propres blessures et la volonté d’aller vers la réparation

Et tout cela passe d’abord par l’envie profonde de prendre le chemin du changement !

 

healthy woman

Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider.

Hippocrate